Chaque année en novembre a lieu la Semaine européenne de la réduction des déchets. L’occasion pour Home & Pressing de vous faire part de quelques conseils qui vous permettront d’aborder les fêtes de fin d’année dans un esprit « Eco-friendly ».

L’approche des fêtes est pour beaucoup synonyme d’avalanche de cadeaux et de repas fastueux. Mais cette démesure s’accompagne souvent de son lot de déchets !

Planifiez consciencieusement la préparation de vos repas

Le gaspillage alimentaire est l’éternel problème des repas de fin d’année. On a tous tendance à voir trop grand… voire beaucoup trop grand. Alors soyez prévoyants, et achetez en fonction des besoins. Donnez à vos invités la possibilité d’emporter des restes, et congelez ce qui peut l’être pour les semaines à venir.

Évitez les emballages inutiles

Qu’il s’agisse des sacs que vous utilisez pour faire vos achats ou des paquets cadeaux, privilégiez les solutions réutilisables. Ces emballages sont souvent composés de plastique, qui aura tôt ou tard un impact négatif sur l’environnement. Quand c’est possible, pourquoi ne pas réutiliser un emballage cadeau ? La quantité de déchets s’en verra considérablement réduite !

Choisissez des cadeaux respectueux de la nature

Ces dernières années, les enjeux climatiques ont poussé les marques à faire du respect de l’environnement leur priorité. Conscientes de leurs responsabilités, elles sont de plus en plus nombreuses à privilégier les matériaux à faible impact et les procédés de fabrication éthiques.

Dans le même ordre d’idées, on a vu se développer le principe du reconditionnement. Soit une manière de recommercialiser un produit ayant déjà servi. Contrairement au marché de l’occasion, ces produits sont testés et vérifiés par un professionnel, et sont généralement fournis avec une garantie lorsqu’ils sont mis en vente.

Le cadeau zéro déchet

Les cadeaux immatériels ont le vent en poupe : Places de cinéma, de spectacle, cours d’œnologie, abonnement à un service en ligne… Les idées de cadeaux sans emballage sont plus que jamais au gout du jour et sont pour la plupart accessibles en quelques clics.

Et la déco dans tout ça ?

Oubliez les bombes de neige artificielle, les guirlandes synthétiques et autres objets décoratifs polluants. Profitez de vos weekends pour ramasser des pommes de pin en famille. Suivez des tuto en ligne pour fabriquer vos bougies, adoptez les guirlandes végétales, feuilles mortes et branches de pin. Bref, laissez la nature vous inspirer.

Ces quelques conseils devraient vous permettre de passer une saison des fêtes aussi festive qu’écologique !